HRD vous propose des balades ou journées piste moto, profitez en, venez participer !
Tous les premiers JEUDI du mois, vous pouvez nous retrouver à 21h00 dans la salle annexe de la mairie de la commune de St Jean D'illac juste à droite de la mairie !
Pour les détails, contactez nous ! ICI
Bonjour cher tous !
Nous n'avons pas beaucoup parlé de nous ici ces derniers temps... Nous vous laissons les causes dans l'ordre chronologique :
Voila pour les nouvelles !
Du reste, nous serons là à Mérignac le 3 octobre de 16h à 18h et le 7 octobre de 8h à 18h pour finir les essais avant al course du 14 octobre au Vigeant !
Les 25, 26 et 27 mai HRD - La moto autrement était en terre paloise pour la première manche du championnat de ligue nouvelle aquitaine !
Arrivé jeudi soir vers 22h sur le paddock du circuit de Pau Arnos, nous nous serions cru à une manche de Promo Sport France ! Il n'y avait presque plus de place libre pour nous...
L'arrivée tardive fut à mettre sur le compte à nouveau de la SV 650 à carburateur. Elle ne voulait pas démarrer avant de partir.
Dès vendredi le ton est donné ! La R3 du coéquipier en veut et l'injection aussi, la carbu un peu moins... Cette dernière nous offre divers problèmes de connexion électrique : fils cassé,
soudures qui lâchent, interrupteur de piètre qualité, mauvais choix de "plus" pour le feu de pluie (on s'était mis sur la bobine du cylindre avant...). Ajoutez à cela un niveau d'huile trop
important dans la fourche et une paire de ressort trop dure et vous avez une moto inconduisible !
Ce vendredi fut aussi une sacrée découverte : passage en boite de vitesse "inversée" pour Hendrick :
"Passer les vitesse de cette manière est bien plus naturel mais les reflex prennent vite le dessus, il faut vraiment être bien concentré pour éviter les erreurs !"
Patrice et Florian arriveront un peu plus tard dans la journée.
Pour la petite histoire, nous avons rencontré un jeune prométeur qui posait ses roues pour la première fois sur circuit avec un chrono de 1'39"50 en SV 650 !? Le bougre ! Romain, ce jeune, aura
même donné de son temps pour filer un coup de main à la mécanique.
Le lendemain, samedi matin, la R3 est montée en pluie et on descend l'injection en pneu "route" ou "intermédiaire" ou "wet" car la piste est humide mais sur le séchant. Nous avons bien fait, on
fait un switch de moto comme en moto GP, le saut de Marquez en moins !
Résultat : 1'39"60 en top lap ! Certain auront senti le coup en chaussant les pneus "sec" directement !
Vers midi alors que nous finissions les réglages de suspension de la carbu nous avons subit une tempête ! Les rafales de vent soulevaient les barnum alors que nous étions tous les 5 agrippés aux armatures ! Hendrick a eu moins de 20min pour se mettre en condition et faire sa qualif. Le moral était dans les chaussettes humide ! La carbu pas du tout réglée et chaussée de vieux D211 dot 2012 (oui pour les essais un vieux pneu ça roule) prend la direction de la prés grille ! Sur place les copains du MCHS nous offre une prestation changement de pneu en moins de 15 minutes pour chausser les pneus pluies ! Résultat des courses : des tours compris entre 2'20 et 2'05 (ça allait deplus ne plus vite !)
Dimanche matin, tout est bien humide... Tout le monde se pose des questions pour savoir quel type de pneus nous allons chausser ! Les courses annexe de la matinée se déroule bien, pas d'incident grave à déplorer ! Nous prenons place dans le box 16 dès 12h30 pour y rester jusqu'à la fin ! Nous laissons la carbu chaussée en pluie avec le support transpondeur au cas où une averse nous surprendrait !
15h00 c'est le départ ! Pas de pluie en vue et la R3 déroule et remonte notre handicape de 3 tour. Au moment de partir Patrice qui se chargeait de placer le transpondeur sur la moto s'aperçoit qu'il n'est pas présent. S'en suit des cris, des mots... 2 tours de perdu alors que nous en avions déjà 3 à rattraper et que nous étions remonté en 20eme place !
Les autres relais se passe pour le mieux jusqu'au dernier nous arrivions à rentrer dans le top 20 mal-grès ces 5 tours à rattraper ! Hendrick prends le dernier relais, il se sentait bien et...
comment dire... en cherchant à rouler en 33", il a essayer de pousser encore plus fort là où il roulait déjà bien... C'est vrais que lorsqu'il y repense, même s'il roulait en 1'35"50 il perdait
près de 2 à 3sec dans l'épingle à cause d'une trace de mouillé et le fait qu'il avait perdu l'avant plusieurs fois pendant la course... Donc Hendrick, à l'aise comme jamais dans la portion rapide
du circuit a essayé de pousser encore plus ! C'est alors qu'il entre dans le gauche rapide avec 2m de large au point de corde. Il aurait du lacher pour rester sur ses roues mais il s'est rappelé
du dictons : "ça passait c'était beau"... Malheureusement n'est pas Marquez qui veut et le SV 650 injection a décroché de l'avant ! s'en est suivit une jolie glissade de 40m sur le bitume et un
beau roulé boulé dans l'herbe humide et le gravier...
Le temps de reprendre ses esprits et de rassurer les commissaires et ce sont 6 tours qui s'envolent ! Hendrick enfourche la moto meurtrie et rentre au stand où la R3 trépignait avant de reprendre
le relais. Il restait à peine 15min de course lors de la chute... Nous finirons en antépénultième position...
Nous ne marquons pas de points au championnat car nous faisions la course à l’américaine ; ça nous avait valu aussi 3 tour de retard !
Comme on le dit avec des "si" : les 3 tours de pénalité (course à l’américaine) + les 2 tours en début de courses (support transpondeur non présent sur l'injection) + les 6 tours du fait de la
chute ; tout ça nous aurait permis de jouer la 10eme place...
Nous remercions nos partenaires Kennol, Ecoburant, Exact France, MotorSport33, Wool ma poule, Shock Factory, le MCHS, 3AS Racing, Shoot the pianist et le magasin Office Depot de Mérignac pour leur implication !
Le weekend du 15 octobre l'équipe d’endurance HRD – la moto autrement était présente sur le circuit du Val de Vienne pour la finale de la course d'endurance du championnat de ligue Poitou Charente.
Nos attentes pour cette course étaient grandes ! Beaucoup de travail a été fait autour de la moto, des pilotes et enfin de l'équipe sur place !
Pour la moto nous avons changé la fourniture pneumatique et plaquettes de freins pour avoir un matériel fiable, endurant et performant. Nous avons fiabilisé le système de ravitaillement en
carburant de sorte qu'il n'y ait plus de refoulement dans la partie supérieur.
Du côté des pilotes, Anthony et Hendrick se sont entrainés au mieux. Florian fût forfait pour raison médicale et David l'a remplacé au pied levé !?
En ce qui concerne l'équipe, nous avions bien reçu les t-shirts commandés chez Main Gauche et tous les habits pour le ravitaillement commandés Oxwork. Nous avons fait plusieurs entrainement
ravitaillement avec à chaque fois différents sénarios. Ces entrainements feront l'objet d'une futur vidéo.
Dès vendredi nous réalisons que la moto avec ces pneus Pirelli marche très fort comme en témoigne les chronos d'Anthony lors des essais libre : 1'58"00 ; belle entrée en matière qui met à peine
la pression à David et Hendrick !? Anthony, comme David, sentait la moto patode au freinage ; elle glissait allègrement... A l'accélération elle n'était pas "franche"...
Nous remercions Patrick le papa de David pour son implication en bord de piste, il nous a permis de savoir où et comment passer certains virages !
Samedi matin nous prenons la décision d'économiser le pneu d'occasion que nous avions pour les qualifs en lançant David en premier sur une piste un peu froide mais avec peu de monde pour qu'il
roule un max et qu'il apprenne la piste au mieux pour la course ! Résultat, il claque un 2'08 prometteur.
Anthony prend le guidon vers 10h30. Le plan est simple : 2 runs max de 2 tours chronos avec les pneus bien usés. Anthony signe le 16ème temps de sa qualif avec un joli 1'57"50.
Hendrick prend le guidon à 12h00 et s'est arrête sur le : "wahou elle glisse à gauche un truc de dingue..." d'Anthony... Il n'en fallait pas plus pour Hendrick et c'est avec beaucoup de
crispation qu'il réalisera péniblement un 2'10, très très loin de ses performances de 2016 ; pire, il fait moins bien que sa première fois sur ce circuit. En rentrant il est fermé, il sait qu'il
a merdé !
Au cumule et au temps moyen des 3 pilotes nous partons 37ème sur 47 !
Samedi après-midi c'est détente et balade dans un premier temps pour tout le monde ! Puis vers 16h nous avons mis l'ambiance en réalisant des essais de ravitaillement avec les 3 pilotes et
l'équipe pour finir le rodage de tout le monde et attribuer les rôles finaux de chacun. Philippe sera donc le ravitailleur, Ludovic sera béquilleur, Patrice rempilera? sur le rôle de pompier,
Gérard reste panneauteur. Ils seront accompagnés de Brice qui sera un temps panneauteur et indicateur position et Johana qui réalisera des vidéos et photos que nous avons partagé ! En dehors du
box, c'est Julien qui fera les autres photos en action de la course. Enfin, Adeline s'occupera des pilotes en les massant juste après leurs relais.
Dans la fin d'après midi, Patrice et Ludovic on finalisé la préparation de la moto et ils l'ont briquée ! Elle n'a été qu'une fois aussi propre, en sortant de peinture en 2015 !
La tension a commencé à monter dès dimanche matin. C'est bizarre de ne pas faire grand chose en matinée avant une course.
Dès 12h30 nous investissons le box qui nous est attribué et y plaçons tout le matériel. Nous finalisons la stratégie de départ avec Anthony. Il fera 5 tours de course et passera par les stands
pour vérifier la pression des pneus car ces derniers sont neufs !
On voit la tension et la concentration sur son visage. 13H20, le klaxon retentit signe qu'il est l'heure de rejoindre notre emplacement sur la grille de départ ! 13H30 !? Départ des 2 tours de
chauffe, Anthony part avec un temps de retard mais parvient à entrer rapidement dans le rythme. Le vrai départ se passe mieux et il gagne des places, beaucoup de place ! A la fin du premier tour
il est déjà 23ème ! Il remontera tours par tours jusqu’à la 13ème place avant qu'on ne vérifie les pneus !
Heureusement d'ailleurs car la pression dans les pneus était largement au dessus des valeurs attendues ! Nous relançons Anthony dans la meute à la 41ème place. Il remontera jusqu'à la 19ème place
avant de confier le guidon à David.
David reprendra encore une place avant le drame en pointant à une belle 18ème position. Nous étions bien dans les objectifs que nous nous étions fixés. Malheureusement lors de son 34 tour nous ne
voyions pas David repasser. Nous avions pensé qu'il avait chuté dans un premier temps... Puis les instances de la FFM viennent nous apprendre que la 101 a perdu le bouchon de réservoir de
carburant... lol...
C'est une première pour nous de perdre un bouchon de réservoir. Gérard et Hendrick on fait tout le paddock pour trouver un bouchon et Sylvain, le président du Moto club de Haute Saintonge nous
offre la possibilité de continuer la course. Notre bouchon était quant à lui resté avec les commissaires de piste au poste 5.
Nous attendons alors 26 minutes que la moto et le pilote reviennent pour remettre le bouchon et le sécuriser avec du scotch toilé (une perte de temps non négligeable lors des
ravitaillements).
Hendrick prend le relais en avant dernière position. Finalement il reprend petit à petit du plaisir à piloter ! Malheureusement une mauvaise position de son pied l'handicape au bout d'une demis
heure de course comme lors de l'épreuve de Haute Saintonge. Il ne tiendra pas plus de 35min sur ses relais ; l'autre détail venait du système de freinage. Il fallait mettre la poignée de frein en
buté pour avoir des freins !
En rentrant au stand ce qui devait arriver arriva : lors du ravitaillement l'essence a coulée à flot... Anthony prend son dernier relais et revient au bout de 3 tours... Il a été aspergé par une
gerbe de carburant s’échappant du réservoir. Nous rentrons la moto dans le Box et nous nous apercevons que le système de fixation du réservoir est déformé. Patrice Gérard et Ludovic s’attèlent au
dossier et réparent. David et Hendrick sont désœuvré. Anthony garde la motivation et nous sort : "On la finit quoi qu'il arrive!"
Nous perdons à nouveau près de 30 minutes et nous en profitons pour purger le liquide frein ! Anthony signe le meilleur tour de la 101 en 1'55"017.
Sur la fin de la course rien d'autre ne nous arrivera, nous ramenons la moto sous le damier et, cerise sur le gâteau, nous ne finissons pas dernier !
Toute l'équipe a passé un super week-end en compagnie de On-Off Endurance Racing Team, Ioda Motorsport et les copains du Feu #CBRT76 (Alexandre Lecarpentier, Nicolas Obligis, Cyril, ainsi que Axel, Reynald et toute leur famille que nous ne connaissions pas)
Nous remercions tout particulièrement nos sponsors Atlantik Burgers, KENNOL Performance Oill et Créa Concept ainsi que nos mécènes Julien, Julie, Philippe et Lucie pour votre soutient dans notre aventure au championnat de ligue 2017 !
Nous remercions nos partenaires techniques : Exact France, Motorsport 33, Mike Capon's Shock Factory, 3AS Racing, H&H, Main Gauche - Impression Textile, Oxwork.com: Vêtements de travail / EPI, Office Depot France, Wool ma poule et Shoot The Pianist pour leurs efforts à chacun.
HRD – la moto autrement remercie David Verneuil, Anthony Bourceau, Gege Hae, Philippe Vaissié, Patrice Castano et Scuderia 21, Ludovic Alujas, Julien Ofthewoods, Brice, Joh Anna, Akiko Kimura,
Patrick et Ndrick Hae pour leur investissement personnel lors du weekend de course ! Nous remercions aussi tous les membres de l'association qui nous ont suivi et exprimé leur soutient lors du
weekend ! Special thks to Geo Lagouarde for the correction of our report ;)
A vous tous nous vous donnons rendez-vous en 2018 pour d'autres aventures !
Un damier qui fait du bien !
Le week-end du 30 juillet nous courons la première course de notre saison d'endurance sur le beau circuit de la Haute Saintonge. Comme d'habitude, nous arrivons le jeudi après-midi histoire de nous installer tranquillement. Cette fois, pour charger le fourgon avec tout le matériel, et il y en avait ce coup-ci, nous avons pris 8 heures...
Sur place nous avons seulement mis 2h pour tout installer, entre les barnums, l’électricité...
Vendredi matin nous vérifions toutes les vis de la partie cycle et nous partons pour le premier essai...
4 tours sur les 20 minutes... Oui oui, vous lisez bien, 4 tours sur 20min... dans la ligne droite des stands, comme en 2016, à nouveau en pleinne charge, au moment de passer en 6 Hendrick (pilote orange) perd le sélecteur. Il immobilise donc la moto en bas dans la parabolique exactement là où elle était un an auparavant...
Provain (pilote vert) demande à Hendrick s'il s'est arrêté car il avait vu la fumée blanche... Ndrick Hae lui répond : "Quelle fumée blanche? Moi je me suis arrêté car j'avais plus de sélecteur"... Heureusement que le sélecteur s'est fait la malle car la vis de purge du système de refroidissement avait sauté en cours de route et Hendrick a vidangé l'eau distillé sur la piste... Nous avons bien failli flinguer le bloc moteurde la lol...
Entre midi et deux nous avons acheté les Conti Race Attack chez Motorsport33 un de nos partenaires . Vendredi après-midi, nous mettons les balles neuves ! Le comportement de la moto est
bizarre... Hendrick ne s'y fait pas... pas un tour sous la minute dix... Il sait déjà que ça va jaser ! Les mots de Hendrick après les essais : "que ça pousse fort ! les mecs qui me déposent avec
10 bornes de mieux en courbe je les rattrape sans mal en bout droit..." Flo prend le guidon, arrive à rouler en 1'09"90 puis immobilise la moto dans l'herbe avant la fin de la série... De retour
au camp de base il nous dit : l'embrayage est mort..." Après vérification, il s'avère que la poignée d'embrayage s'était resserrée d'elle même.
Nous réparons la chose en serrant "léger" avec un nylstop, nous vérifions que tout va bien.
Vendredi soir, apéro avec les copains la soirée est bien sympathique entre les On-Off Endurance Racing Team, Charentais Racing Team sans oublier Brice Salamanca que nosu remercions
particulièrement pour le tuyau que je cite : -"il faut souder les mec !?"
Samedi matin... le réveil est dur ! Qualif à 10h20... Nous décollons, Hendrick a vraiment du mal avec ce pneu ! Toujours pas un tour sous la minute 10... Comme à son habitude il rentre au pit
pour vérifier la pression des pneus. Tout va bien de ce côté là. Malheureusement à un moment l'embrayage lâche... La moto prend le régime moteur mais la roue arrière ne délivre pas la puissance.
Ca nous aura permis de rencontrer Thierry PelliculeMoto de l'asso La Pellicule-Moto, photos de pistards que nous remercions pour les différentes photos prises tout au long du week-end !
Samedi fin de matinée début d'aprèm nous nous posons à peine la question et Gégé prépare le mulet en un temps record pour passer le ct et la qualif de Florian ! Il part avec une moto dont la
fourche est préparée avec des ressorts progressifs non adaptés pour la pratique du circuit... Il fait un tour en 1'08 malgré tout et nous dit : "on sent pas l'avant..." Forcement les ressorts ne
sont pas bons ! Nous nous qualifions 30eme sur 33 équipages !
Samedi soir Hendrick s'attelle au démontage la fourche de la carbu et fait un don d'organe à l'injection : remplacement des ressorts de fourche... Nous changeons aussi la quantité d'huile de
fourche car le ressort comme d'autres éléments sont très différents entre les deux motos ! Après de savants calculs entre l'écart de course du tube, le volume total du tube... Nous mettons 105mm
de hauteur d'huile là ou il en faut normalement 94mm. En théorie le réglage est bon.
Jour de course !
Cette année, aucune autre péripétie ne nous sera arrivée lors de la mise en grille ou du départ, ça fait un bien fou pour le moral vous ne pouvez pas imaginer ! Florian prend le départ et gagne
plusieurs positions. Il figure longtemps au 28ème rang. Puis à la faveur des ravitaillements il se hisse à la 23ème position ! Malheureusement son entrée au stand anticipée et absolument pas
prévue (il rentre au bout de 35min sur les 45 escomptées) nous fait perdre 2'30 et Hendrick retourne en piste à la 29ème place ! Là il enchaine des tours en... 1'12... Visiblement il ne se fait
pas au Conti. Après 40 minutes il fait signe à Gege Hae en bord de piste qu'il rentre au prochain tour ! Puis il explique sont ressenti à Maxence, Nicolas et Patrice : "j'en pouvais plus, j'ai
une crampe au mollet droit après m'etre pincé un nerf plantaire... j'ai essayé de trouver une position confortable dans les virages à droite... c'est dur, très dur et au bout de 36min une crampe
dans le mollet droit s'est déclenchée... puis j'ai décidé de rentrer avant que le voyant de carburant ne se soit allumé..."Maxence Godenèche a aidé Hendrick à faire passer la crampe au mieux.
Patrice Castano et Nicolas Gaillard ont commencé a avoir peur pour la quantité de carburant restant ! Nous venions de remettre deux fois 10 litres dans la moto mais comme Hendrick leur a dit, il
n'avait pas vu le voyant de réserve s'éclairer en rentrant. Patrice a tout de même vidé le reservoir plein de la carbu pour être certain. Florian a roulé 1h durant attendant que le voyant
s'allume... Il est rentré épuisé et à bout avant que le voyant ne se soit allumé ! Les équipiers on fait un super boulot sur cet arrêt ! 40 sec entre le plein et le changement de pilote ! C'était
vraiment bien joué de leur part quand nous nous rappelons que nous prenions au mieux 1min30 avec notre vieux derrick. Hendrick reprend la piste en 25eme position. Ses temps au tour sont bizarres,
un coup il roule ne 1'08 et l'autre coup en 1'12. A un moment il aligne une belle série de tour en 1'08 puis les chronos se stabilisent en 1'09"50 sur la fin de course. Très bizarre ! Il finit
25eme et a tenu près de 45 minutes sur la moto. Le 26eme finit lui à 8 sec de nous. Nous avons recueilli son retour dans le parc fermé : " à un moment un carbu jaune me dépasse mais il semble pas
si rapide ! Je me mets donc en chasse et là les chronos ont commencé à chuter. Bon j'étais vraiment lent dans les droits à cause de la crampe qui passait pas mais bien dans les gauches. J'aurais
jamais pensé dire ça un jour ! Bref je n'ai pas vu passer les 45 dernières minutes." Après examen de la fourche via la position du ryslan sur le tube, le réglage de la quantité d'huile était au
top !
Nous sommes deçus de ne pas avoir atteint notre objectif du top 15. Néanmoins nous finissons la course. Nous sommes heureux de revoir le drapeau à damiers !
Nous dédions cette course à Christelle LE KYHUONG une amie qui nous quitté cette année des suites d'une maladie.
Nous remercions nos chers partenaires pour leur investissement et la confiance qu'ils ont placé en nous en commençant par Atlantik Burgers ; Créa Concept ; KENNOL Performance Oil ; Mike
Capon's Shock Factory ; Exact France ; Office Depot Bordeaux Mérignac ; 3AS Racing. Wool ma poule ; Shoot The Pianist ; Motorsport 33 et enfin Oxwork.
Nous remercions les membres de l'association HRD - La moto autrement et aussi tous ceux qui suivent nos aventures !
Bonjour toutes et tous !
Pour ce qui est des news plus ou moins récentes :
Nous serons au circuit de Mérignac les 8 juin et 4 juillet prochain avec la 101 ; au circuit de Haute Saintonge le 17 juin.
Hendrick prépare la course du 30 juillet, il a repris l'escalade, il s'était blessé au genou droit et se met au vélo ! Florian aussi se prépare de son coté au mieux. Nous avons pour objectif
de finir dans les 15 premiers ; nous avons compris que dans les 15 premiers, tous les sv 650 sortent au moins de 70ch à la roue, ont des étriers de freins avec plein de pistons, des systèmes
de fourche à cartouche qui rendent el train avant très performant et confiant... Nous n'y sommes pas encore... Nous avons principalement travaillé dans le sens de minimiser les pertes de
perf et améliorer la fiabilité de la moto ; avant de gagner une course il faut la finir !
à Très bientôt ici ou ailleurs !
Hendrick
Oui pas de nouvelles depuis janvier !
Ce rendez-vous moto était sous le signe de la préparation du SV650 des courses d'endurance et surtout comment faire en sorte de perdre le minimum de puissance entre le vilebrequin et la roue
!
Lors du premier passage au banc de puissance, nous avons appris que la moto sortait 75ch au vilebrequin mais seulement 60 à la roue.
Nous avons alors fait faire une ligne d’échappement par Joel de Titan Racing ; le passage au banc suivant nous apporta 4ch supplémentaire à la roue, mais seulement 3 au vilebrequin. L'autre
information c'est que la carburation est encore trop pauvre, il n'y a pas assez d'essence !
Nous avons alors commencé la partie dure du réglage...
Jeudi, en cherchant des solutions pour limiter les pertes de puissance cinématique, nous avons pris la décision de :
Pour les membres de l'association, nous sommes heureux de vous apprendre qu'avec le retour des beaux jours, nous allons mettre en place les samedi bricolage :
Florian a proposer qu'on se retrouve lors de GP moto ou Super bike autour d'un verre ou d'une pizza !
Les journées piste loisir / entrainement :
3As Racing renouvelle sont partenariat avec nous !
Pour les membres de "HRD - La moto autrement", c'est la promesse d'une remise conséquente sur de nombreux équipements et pièces !
Voila ça bouge dans le bon sens !
Les présents étaient : Hendrick, Gérard, Benoît, Nicolas, Philippe, Adeline, Geoffroy, Murielle.
Nous sommes entrain de négocier et analyser les prix pour obtenir des pneus, des disques de freins et des plaquettes...
Cependant, nous étions là pour parler du Téléthon :
- Stand photo comme l'an dernier, les baptêmes sont proposés par le groupe des Harley Davidson. L'idée de HRD de faire des photos souvenirs pour les enfants et adultes. Nous les imprimons sur du papier A4 glacé pour le prix de 5€ et 1€ symbolique pour l'envoie de la photo par email. Nous y serons de 9h30 à 17h.
Nous avons aussi parlé des tshirt de l'an prochain, ils seront gris anthracites avec le nouveau logo blanc. Les stickers sont quelque part avec La Poste, nous les recevrons très très vite.
De plus, les balades sont de retour pour 2017 !! Des journées, des 1/2 journées, des weekend ou des semaines pour nos retraités. Nous avons plusieurs road-book dont celui de la Trans-pyrénéenne qui part de Perpignan à Bayonne. L'idée de faire un GP ou le Grand Prix de France. Et puis pourquoi pas partir à Alès ou Fontenay-le-Compte pour une journée de roulage.
Gérard à donnée l'idée de faire du trail dans le Médoc ou au Nord-Bassin suite au weekend qu'il a passé avec Bruce et John dans le Médoc à côté du château Margot.
Pour 2017, nous ferons le trophée de Ligne ALPC.
Hendrick nous propose de faire de l'escalade afin de se dépenser autrement que sur deux pneus.
Geo
Le weekend du 28 août, nous sommes à nouveau au départ d'une course de 3 heures. Cette fois, je fais équipe avec un nouveau : Anthony Bourceau !
Comment vous dire sans vous spoiler la suite...
Jeudi après-midi, je dis au-revoir à ma p'tite famille et là, mon fils, me lâche son sourire qui fend le cœur... Le départ est donné au camp de base avec Mister Papa et Tony ! Il fait plus de 35C°, Tony m'offre de l'accompagner dans son fourgon (il y a la clim dedans...). La route se passe tranquille jusqu'à l'arrivée... Tony oublie qu'il a la remorque et déboîte son pare-choc qui pour le coup porte bien son nom. Nous retrouvons Didier qui nous attendait depuis peu. Jeudi soir, les barnum sont montés et il fait toujours une chaleur intenable...
Je distribue les rôles du week-end :
Vendredi matin, j'ai fait un heureux : Tony a essayé mon SV 650 injection que j'avais amené au cas où la 21 allait encore nous faire des siennes ! Du coup Tony a pu enfin réaliser quelques tours de piste d'un circuit qu'il découvrait et avec une moto qu'il ne connaît pas, les résultats sont encourageant pour une première ici !
De mon côté et avec des températures vraiment chaudes, je roule régulièrement en 2'05"00. La moto va très bien, pas de fuite, pas de souci électrique... Je passe enfin un début de week-end de
course génial !
Anthony arrive vendredi soir après le briefing, il ira au rattrapage samedi matin. Il est en gros stress. Il ne connaît pas la moto ni le circuit.
Samedi 14h, première qualif pour moi, je me lance pour un tour chronos et ajuster les pressions pour repartir en suite. Le tour est tranquille en 2'06"00, je peux clairement mieux faire !
Malheureusement dans ma seconde tentative je subis des coupures moteurs... j'ai pas remis assez de carburant dans la moto... (le soucis s’avérera différent de la quantité d’essence, mais ça
nous le comprendrons que dimanche matin à 8h30...) Anthony prend le guidon à 14h40, le plein est fait, il a pour consigne de tourner le plus possible !
Et là... 2'30 2'20 2'18 2'15 2'10 2'07 2'03 Oui, Anthony nous a ébahi avec un tour en 2'03 ! Du coup mon raté en qualif 1 m'énerve d'autant plus... nous aurions pu partir 23 sur 32 mais nous
serons 26ème.
Pour la course on décide de partir avec le plein et de faire le plein toutes les heures.
Dimanche 8h20 : installation sur la pré-grille. Je sens le stress du départ qui monte. Le départ des 2 tours de chauffe est donné ! Je m'élance au mieux et décide de prendre tout inter pour
voir si ça passe. Oui ça passe, je double 2 pilotes, puis la 41 avant le gauche en suivant puis un autre... le premier tour se passe super bien, pilote et machine montent en température !
Notre élan est brutalement coupé dans l'avant dernier virage avant de revenir nous mettre en place... Je suis à nouveau victime de coupures moteur, comme si le carburant n'arrivait pas. Or
là, du carburant il y en a ! Je rentre directement dans la voie des stands... Direction le box, je rentre la moto. Mister Papa et Didier s’attellent à la réparation, c'est la mise à l'air du
réservoir qui ne se fait plus... Nous perdons 1'30 dans l'aventure sur les autres. Je pars donc bon dernier avec beaucoup de retard à rattraper. Les tours défilent les uns après les autres,
sans que je ne vois personne. Pire, le Chef chrono ne me passait pas la moindre info et sans chrono embarqué, impossible de savoir si je suis sur un bon rythme ou pas...
Puis arrivent les premiers concurrents, du coup je rends un peu la main pour leur faciliter la tâche jusqu'au moment où l'un d'eux à un rythme correspondant au mien. Je ne savais pas du tout
où j'étais ni qui était devant ou derrière moi...
Dans ce premier relais j'ai appris qu'une bonne communication est importante pour aider le pilote à envoyer du lourd ! Bizarrement je finis mon relais en 22eme position, j'avais remonté 10
places ! Anthony poursuit le travail en remontant à la 18eme place et nous place dans le même tours que les pilotes de la 13eme à la 17eme place. Au bout d'une heure de course nous nous
battons pour le top 15 !
La seconde heure se passe comme la première, les chronos chutent : 1'58 pour Anthony et 2'02 pour moi. J'entame mon dernier relais un peu fatigué avec l'envie de ramener la moto à Anthony
pour qu'il finisse sa belle course ! Au bout de 15 minutes, j'entends une grosse explosion... Le silencieux venait d'exploser... J'en ai pris plein les oreilles... Les commissaires m'ont fait
signe de m’arrêter via un drapeau noir à rond orange (défaillance technique sur la moto)...
Le camion me conduit au poste technique où on répare au mieux... Malheureusement une fois la réparation faite le contrôle du sonomètre est implacable : 108dB pour 102 autorisée... Fin de
course pour la 21 !
Nous remercions #ExactFrance pour les durites tressées inox, #ShockFactory pour l'amortisseur, #Maingauche pour les t-shirt, #3AsRacing pour les pièces mécanique; Office Dépôt Mérignac pour les fournitures, Shoot the pianist, Wool ma poule, #Protecmoto pour tout ce qui est carénage !
Un grand merci à Didier Menard, Tony et Gege Hae. Mention spéciale pour Anthony Bourceau qui nous a vraiment étonné par son adaptabilité au circuit et à la moto !
Nous remercions les membres de l'asso pour leur soutien même s'ils n'étaient pas présents.
En 2017, nous reviendrons plus fort encore !
Tout commence en 2015 avec l'achat d'un SV650 d'ancienne génération pour en faire une pistarde !
Puis, plusieurs mois après, rythmés entre réparations et préparation de la moto, arrive le 14 juillet : Hendrick peut enfin essayer le SV650 sur le beau circuit de Mérignac en Gironde à côté de
Bordeaux !
Le résultat de l'essai montre un franc potentiel de la machine : elle est facile, elle a de la puissance et de franche relance. Malheureusement elle suinte de l'huile et son système de freinage
n'est pas endurant. Nous essayons de résoudre au mieux ces points handicapants pour les courses d'endurances dans le temps qu'il nous reste : 15 jours !
Jeudi 28 juillet nous partons pour le circuit de Haute Saintonge qui sera le théâtre de la première manche du trophée de ligue Poitou Charente d'endurance Twinlight ! Notre moto n'est pas encore complètement prête pour passer les contrôles de la FFM : il lui manque un sabot qui doit récupérer les fluides, un bidons de 500ml pour les mises à l'air, une tête de fourche, les numéros de course, un compte tour, les fixations des protections... Oui, il reste beaucoup de boulot mais la tâche même si elle est importante n'effraie pas Gérard !
Nous nous réveillons le vendredi matin, frais et dispos pour en découdre avant de continuer la préparation de la moto. Nous la faisons chauffer, tout va bien ! Et là, nous faisons une première
erreur... Pour faire "propre", nous attachons les câbles d'allumage avec un collier plastique... Arrive le début des essais libre, Hendrick actionne l'allumage, rien... 15 minutes montre en main
pour découvrir d'où vient la panne : une soudure sectionnée et trouver la solution via des prises vampires. Hendrick part et arrive au moment ou la série se termine... Nous attendons à nouveau
notre tour en continuant de préparer la moto avec les pattes aluminiums pour fixer les différents éléments de carénage et de protection du moteur. Arrive enfin l'heure d'en découdre ! Tout
confiant de notre réparation tip top ! Hendrick s'élance dans sa série, pneus chauds juste sortis des couvertures. Le tour de sortie se passe nickel, la moto répond bien, on la place facilement,
on sent qu'elle pousse fort, un régal ! Enfin, le premier tour lancé, Hendrick essore l'accélérateur, passe les rapports à la volée, se colle au plus près de la moto pour fendre l'air ! Puis, en
passant la ligne de départ arrivée le moteur se coupe, plus rien... Hendrick essaie en vain tout ce qu'il peut pour réanimer son SV. Puis il prend la décision de sortir de piste en indiquant aux
autres pilotes la défaillance technique de sa moto par un pied droit levé. La difficulté de la manoeuvre est d'éviter de sortir de piste trop tôt car il y a souvent des ornières à cette endroit
et à 150km/h en roue libre c'est pas terrible... Il finit sa route tranquillement et abandonne sa monture blessée contre le mur de pneus en attendant la dépanneuse salvatrice... De retour au camp
de base, nous ouvrons à nouveau la moto, nous mettons en place un domino pour l'allumage mais rien n'y fait. Gérard vérifie sa réparation au multimètre et là rien... Les câbles ne sont pas
alimentés. C'est un fusible qui avait rendu l'âme, certainement dû à une mise à la masse de notre réparation. Nous le changeons et tout remarche ! Nous pouvons enfin souffler et passer à table.
Florian prendra le guidon dans l’après-midi.
La première série de Florian arrive tranquillement, il va découvrir la SV650 carbu pour la première fois ! Il réalise sans mal des tours en 1'09 dès le départ et tout au long des 20min d'essais.
En rentrant, on analyse ensemble son ressenti : "ça pompe quand on cherche à attaquer, ça glisse dans les virages à droite, c'est dur de rouler sans compte tours, pour le reste c'est incroyable
comme elle pousse tout le temps, le frein manque d'endurance..." Sa seconde série d'essais libre confirmera son ressenti et Hendrick lors de la dernière série réalisera que la glisse vient d'un
suintement du carter de la cloche d'embrayage, encore lui... Toujours est-il que la moto aura rouler une heure sans autre souci en consommant tout juste 10L de carburant avec des tours réguliers
en 1'08 !
Dans la soirée Gérard crée une araignée pour recevoir le compte tours qui nous permettra de passer au contrôle FFM pour le bruit moteur qui est limité à 102dB lors des weekend de course.
Enfin,pour solutionner les problèmes, nous prenons la décision d'utiliser le système de freinage du SV injection, mettre une huile plus visqueuse dans la fourche, bien nettoyer le carter
d'embrayage et resserrer les vis autour.
Le samedi matin à 7h la moto passe enfin au contrôle technique mais ne démmare pas... Le compteur n'est pas bon et crée une masse... On enlève un des câbles, ça part... On a tout juste le temps
de partir en prés grille pour la qualif de Florian. Premier tour et première désillusion : notre moto se fait littéralement dé-po-sée par tout ce qui bouge ! Florian, malheureux, n'arrive pas à
aller plus vite qu'1'20"50. Il s’arrête à la moitié de la séance de qualif et nous essayons de solutionner ce nouveau problème suspectant le compte tours nous le débranchons. Ca repart ! Mais un
tour plus tard, force est de constater que notre SV650 est anémique... Trois tours après il rentre au camp de base. Nous suspectons une saleté dans les carburateurs et en effet saleté il y a...
du coup nous démontons tout, nettoyons à nouveau les carburateurs, installons un filtre... Puis nous vérifions les bougies : l'arrière est devenue hyper pauvre et l'avant présente les signes
d'une mort par noyade... La moto ne tournait que sur un cylindre... Nous remontons tout, refermons tout et passons à table !
Au départ de la qualif de Hendrick au moment de démarrer la moto : fuite d'essence... Une des vis de purge du carburateur du cylindre avant n'est pas vissée... Nous redémontons, remontons...
Hendrick rate la mise en pré-grille... Nous parvenons à faire la qualif sans encombre avec la moto qui glissouille un peu, qui freine pas très fort, mais dont le moteur fonctionne parfaitement !
A la moitié de sa qualif Hendrick rentre au stand pour contrôler la pression des pneus et accessoirement s'hydrater, tout va bien ! Son meilleur chrono est en 1'08"40 ! Durant la fin de journée
Julien et tous les copains sont bien arrivés tout le monde trouve sa place et bricole. Nous en profitons pour passer des pneus neufs, monter le "bon" système de freinage, faire une vidange,
mettre de la pâte à joint sur le carter qui suinte... Il est 1h00 quand Hendrick part se coucher, tout est prêt pour la course !
Dimanche matin, jour de course, il est 6h30 quand nous émergeons petit à petit de notre nuit de sommeil. Hendrick fait le rodage des pneus qui consiste en 1h de chauffage à 80°C sous couvertures.
Nous préparons les affaires pour le ravitaillement, nous prenons notre place pour le panneautage, tout va pour le mieux ! A 20min de l'ouverture de ligne des stands Hendrick démarre la moto
tranquillement et l'amène au pas dans le box. Nous nous installons, tout est prêt. Lors de la mise en grille nous voulons profiter d'un tour ou deux pour vérifier que la moto aille bien. Nous la
démarrons. Mais le moteur reste silencieux. Là, sur saut de mémoire : Hendrick n'a pas rebranché l’alimentation en carburant... On redémonte encore une fois la moto, on rebranche tout... Et au
bout de moins de 5min le SV s'élance enfin... Une fois Florian dans la voix d'accélération le feu de la pit lane passe au rouge... Ouf de soulagement pour presque tout le monde ! Hendrick pique
alors un sprint de 500m pour tenir la moto en grille de départ ! La moto arrive Florian descend et prend part au départ fictif. Il est chaud bouillant ! Le départ est donné, il gagne des places
boucle son premier tour de chauffe à une belle 20ème place. Puis tout le monde s'arrête de nouveau pour le vrai départ. Là incompréhension de Florian... Il arrête la moto, va se replacer. Le vrai
départ est donné, Florian pique un superbe sprint saute sur la moto et... Mince le moteur ne démarre pas... Florian et Hendrick échangent un regard interloqué, le commissaire de piste présent à
leurs cotés semble inquiet. Hendrick vérifie le coupe circuit qui est bien sur "on", puis au dernier moment regarde la clef de contact : elle était sur "off"... Moins de 2 sec après Florian
prenait son envole avec 20 à 30 sec de retard sur le 32ème. S'en suit 30 minutes de course où il remonte jusqu'en 25ème place sur un rythme de 1'07 /1'08 régul et un top lap en 1'06 ! Il rentre
pour donner le relais à Hendrick qui va directement enchaîner des tours en 1'08 et 1'07 pendant 15 minutes jusqu'au moment où son pied droit glisse du cale pied dans le double gauche avant la
parabolique. Inutile de vous dire que c'était bien tendu là... il continue un tour et regarde sa botte droite : elle est maculée d'huile. C'est trop dangereux pour lui et les autres de continuer
comme ça il prend la décision de rentrer au box. Là Gérard et Tony passent 30 minutes de mécanique bien aidés par les conseils avisés de Sébastien de MotorSport33. Le carter est sec, la pâte à
joint bien posée et le tout est recouvert de scotch us ! Hendrick passe le relais à Florian puisque le sien venait de se finir au box... La consigne est d'y aller tranquille car les pneus sont
froids et de rentrer au box pour contrôler ou abandonner au bout de 4 tours. Tout le weekend nous avons composé avec un pneu qui glisse car des gouttelettes d'huile suintaient...
Florian reprend la piste et quelques secondes plus tard un commissaire de la FFM vient nous voir : "c'est vous la 21? Le pilote a eu un hight side dans le premier virage..." Fin de la course pour
nous sur abandon. Heureusement Florian n'a pas grand chose : des hématomes principalement.
La moto voit son radiateur explosé et le pneu arrière déchiré par la fixation du silencieux... Rien de trop méchant ni d'impossible à remonter !
Nous finissons donc la course à soutenir les copains de l'équipe On-Off !
Nous remercions tous les membres de l'association HRD et particulièrement Adeline pour ses massages, Didier pour le coup de main sur le joint, Florian pour le pilotage, Geoffroy pour les photos et les commentaires sur facebook, Gérard pour la cuisine et surtout pour la mécanique, Julien pour la mécanique et nous avoir apporté le maître cylindre qui allait bien et accessoirement le panneau de course, Tony pour son retour très instructif sur ce que nous pouvons améliorer. Nous remercions aussi Nicolas qui aura assuré le rôle de pompier et Philippe de la section piste d'Herakles d'être passé nous voir.
Nous remercions nos partenaires 2016 : ExactFrance pour leur aide fournie dans les durites de freins, Shock Factory pour leur amortisseur qui fonctionne à la perfection, Main Gauche, 3AS Racing qui nous rejoint tout juste, Office Depot, Moto Axxe Bordeaux, MSE, Shoot the Pianist et enfin Wool ma poule qui réalise la plupart nos visuels.
Nous vous donnons rendez-vous le 28 août prochain pour notre revanche au circuit du Vigeant !
Oui, nous avons pris du retard dans nos publications !
Résumé du mois de juin :
Courant juin, nous étions présent lors des évènement liés au village estivale de Saint Jean d'illac avec plus ou moins de réussite.
Le 5 juin fut un léger raté, seuls deux membres étaient présent pour l'ouverture du "village..." il y avait des Harley, c'était sympathique de vois l'intérêt que ces fan d'américaines on porté au SV 650 n°l0l!
Malheureusement la SV650H ne fut pas prêt le 16 juin comme c'était prévu ; nous étions bien là, en force mais trop timoré pour nous affirmer face à ces entrepreneurs illacais présent.
Le 18 juin nous n'avons pas pu tester le SV650H au circuit de Saintonge comme c'était prévu (heureusement... et vous comprendrez pourquoi plus bas...). Florian à claquer sa kawa d'ailleurs ce jour là...
Le 29 juin, Gérard et Hendrick étaient accompagnateur sur la journée découverte Herackles ! C'était bien sympa d'ouvrir pour des débutant, mais clairement pas évident de "ralentir". Hendrick a pu faire des tours rapides 7 au total, tous en 5"bip" on va éviter d'affoler tout le monde. Pour rassurer les pistards : c'était clairement rapide pour les derniers tour de roues sur circuit de la l0l : décrochage du pneu arrière (vous savez celui en 1,60 bar de pression à froid qu'on ne nommera pas !) dans le virage de "la plage" sur l'accel...
Résumé du mois de juillet :
Courant juillet nous préparons le trophée de ligue !
SV650H pour le trophée de ligue et le débourrage du canasson c'est pas trop mal passé. La moto a clairement du potentiel !
Selon le pilote lors de la matinée du 14 juillet :
Les points positifs :
Les points perfectibles :
Ce qu'il reste à faire :
Le 28 juillet nous nous rendons à Saintonge pour la première manche du trophée de ligue d'endurance . La course aura lieu le dimanche 31
Nous remercions Exact France (pour les durites) ; Mike Capon's Shock Factory (pour l'amortisseur) ; Main Gauche - Impression Textile ; Shoot The Pianist ; Wool ma poule ; MSE ; PROTECMOTO.COM ; Moto Axxe Bordeaux - Office Depot Mérignac
Le voili, le voilou, le voilà, le numéro du mois d'avril des rendez-vous motards !
Non non, ce n'est pas un poisson qu'on vous fait là !
Nous n'étions pas nombreux cette fois Benoit, Gérard, Geoffroy et Hendrick ont pu échanger tranquillement autour de la passion qui nous anime tous : La moto !
Première grande nouvelle, la famille de Hendrick s'agrandit avec l'arrivée de Sören, son fils. Il est né le 26 mars 2016 à 23h50.
La veille de pâque tout comme son grand père Gérard !
D'ailleurs, et d'après Hendrick, il aurait hérité de son cotés... Bélier.
HRD va participer à la journée loisir / entrainement organisée par le moto club Meursacais le 8 mai prochain.
Pour cette journée loisir, nous nous associons à On Off racing. Ce sont de bons copains du coup pour profiter du prix de 80 euros pour la journée (hors assurance) nous devrons être 15 ! Nous comptons sur vous !
Nous déploierons le dispositif convivialité : l'apéro et le verre de l'amitié sont offerts aux membre de l'association nous rendant visite.
Pour en profiter suivez le lien :
HRD Réalisation proposera à l'occasion un tout nouveau service :
"photosouvenir in action" ! (à lire avec l'accent inegliche)
Vous tarif spéciale membre HRD) ; 10 balles pour les autres !
La version numérique est gratuite pour les membres ! Autrement c'est 1€ symbolique si tu les veux par email, lien dropbox ou à emporter avec ta clef numérique !
Vous pourrez aussi louer notre combinaison de pilote T.54 avec une dorsale et une paire de gants (différentes tailles) !
Gratuit encore cette année : "nDricK ponse tes sliders" !
Geoffroy a parlé de plusieurs choses :
Parlons sport !
Qui a vu le Moto GP d'argentine ? Vous n'avez pas HA-LU-CI-NE au dernier virage lorsqu'Andrea fit un attentat, oui nous n'avons pas
trouvé d'autre mot, sur Andrea... Les deux Andrea de Ducati se sont télescopés lorsque Ianone, à ce moment 3eme de la course, à vue
une porte à peine entre-ouverte et a essayé de s'y engouffrer à la manière d'un chausse pied... Les deux ont fini fesses à terre...
Andrea Dovisioso a poussé sa moto pour sauver quelques maigres points au championnat qui va être long cette année...
Heureusement pour Ducati, il y a le super bike aussi et le doublé de Davies à
Aragon ! !
Parlons HRD Endurance
A très vite pour de nouvelles aventure !
Samedi 12 mars, nous avions reçu (comme de nombreux motards apparemment) une invitation à essayer des Ducati !
Comme à notre habitude, nous cherchons à essayer des modèles qui peuvent rouler sur route sans forcément perdre le permis au moindre coup de gaz, qui savent aussi rester fun avec un peu de pep's parce que mince quoi... le 2 roues doit être fun !
Du coup mon choix s'est porté sur l'Hyperstrada 2016 en version 939 !
Wahou, c'est haut !
Oui, ce modèle est à proscrire pour les motards "petits". Par contre y caser mon mètre 82 ne pose pas le moindre problème, j'y trouve même un certain confort !
Débrayage, flexion du pied gauche, extension poignet droit et sonorité du twin qui se fait roque et douce à l'oreille et ce, même avec la ligne d’échappement d'origine !
Me voila lancé dans ce speedating... heuuuu... essai !
Les commandes sont précises et placées naturellement pour mon gabarit !
Le Ride by Wire est précis, bien plus que sur la 821 !
Par contre la séparation entre la partie avant et arrière me gêne dans mon assise, on est obligé de coller au réservoir... J'aurais préféré pouvoir me mettre plus sur l'arrière...
Puis c'est la garde au sol qui surprend, les cale-pieds sont finalement proches du bitume et ça frotte facilement !
Du couple facile à exploiter pour les motards avec un peu d'expérience, pour un débutant j'imagine que ça puisse être un peu surprenant et brutal, mais il n'y a pas ou peu de coups du moteur à bas régime, c'st agréable et donc à peu près utilisable en usage urbain sauf peut-être pour les rapports de boite un peu courts... (nous ne sommes pas restés en ville)...
Aie : premier coup de gaz et la roue avant se déleste joyeusement... ça surprend quand on est pas habitué à avoir des watts comme ça (je suis sur un sv 650 s) !
Précise, rigoureuse et ferme : un régal !
Néanmoins a tendance à "guidonner" sur route cahoteuse !
939cc 113ch 97.9Nm !
Du pep's un peu partout, la puissance semble être exploitable, Les aides à la conduite comme le DTC et l'abs ont des réglages de sensibilité, donc on est en sécurité à son guidon !
Conclusion :
Cette moto vous invite à la rigolade à chaque coup de gaz, la position de conduite est naturelle et peu fatigante.
Malheureusement et avec la législation actuelle, elle n'a rien à faire sur la route... c'est un peu navrant !
Bref si vous avez un compte en banque bien fourni et pas peur de perdre des points : foncez !
Oui c'est encore avec un peu de retard que nous publions ce numéro de mars !
Il y a de l'actu :
Pour finir, nous vous attendons jeudi 7 avril pour notre rendez-vous motard du mois d'avril à 20h30 dans la salle 6 du centre associatif de St Jean d'illac !
Jeudi 4 février se tiendra l'assemblée générale annuelle de HRD !
Le rendez-vous motard est ouvert à tous, le droit de vote à l'AG l'est aux membre de l'association !
Début à 20h30, l'AG durera au grand max 30 minutes :
Les ordres du jour :
à Jeudi !
We need you ! !
Nous cherchons des partenaires pour nous aider dans nos campagnes sportive !
Nous aider c'est :
Notre plaquette de recherche de sponsoring est visible ici
Présents :
Hendrick, Benoît, Gérard, Stéphane, Geoffroy, Julie
Points abordés :
· Nouvel horaire de réunion.
· Le téléthon 2015
· Débrief des 3h du Val de Viennes
· Les sorties motos 2016
· Les nouveaux sponsors
1) Nouvel horaire de réunion
Stéphane propose de changer l’horaire de la réunion, passer de 19h à 20h30 afin de pouvoir dîner puis venir discuter moto.
2) Le téléthon 2015
Le maire de Saint Jean d’Illac veut les motos. L’idée est d’avoir un maximum de motos et proposer une petite balade, voire même des baptêmes pour les enfants.
Pour l’association, nous proposons de faire une photo dite souvenir.
Avoir 2 appareils photos et 2 cartes mémoires pour gérer l’afflue.
3) Débrief des 3h du Val de Viennes
Les t-shirt HRD Endurance ont été offerts aux membres venus bénévolement. Nous avons été bénéficiaires sur le
weekend, ces profits servent à payer l’inscription du « troisième pilote ».
4) Les sorties motos 2016
Nous restons sur l’idée d’aller au GP de Barcelone qui aura lieu les7-8 juin 2016.
L’idée d’aller voir le Bol d’Or au Castellet les 16,17 et 18 septembre 2016 car il y a du spectacle pendant 24h.
L’idée d’aller voir le GP d’Aragon, seulement, voir l’hébergement.
5) Les nouveaux sponsors
Main gauche : qui est l’imprimeur textil basé sur Montpellier
Wool ma poule : designer de HRD
Points abordés :
· Nouveau nom de l’association
· La course du Vigeant
· Le téléthon 2015
· Programme 2016
· Distribution des flyers
· …divers discussion autour de la moto
1) Nouveau nom de l’association
Nous avons discuté des divers noms possibles :
- Heureusement on Roule Dimanche
- Happy Riding Days
- Happy Riding Dimanche
- Heureux Roulage Dimanche
Le nom adopté est HRD – How to Ride Differently car original bien que difficile à prononcer et comprendre du premier coup.
2) La course du Vigeant
^ Jeudi 15 ^ En milieu d’après-midi au plus tard 15h pour une arrivée vers 18h30-19h. Mise à jour de la checklist et du DropBox
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^ Vendredi 16 ^ Essais libres et contrôles divers - 8h55 - 10h10 - 11h25 - 13h30 |
^ Samedi 17 ^ Qualification - 8h15 à 8h35 : pilotes verts - 11h25 à 11h 45 : pilotes rouges - 12h20 à 12h40 : pilotes jaunes
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^ Dimanche ^ Course - 8h30 à 11h30
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Gérard nous fera une vidéo du weekend qui sera notre clip HRD 2016.
Les présents lors de la course : Patrice, Geo, Hendrick, Gérard, Adeline, Vivien, Ludo, Fab, Yann, (Julien OTW)
3) Le téléthon 2015
La maire de Saint Jean d’Illac veut avoir les motos lors de l’édition téléthon 2015.
L’idée est de faire des photos d’enfants sur une moto de course, d’imprimer et vendre en direct les photos avec 3 offres possibles : le 10x15, le A4 ou l’envoie numérique (courrielle). Aussi proposer un baptême en moto en contactant les grands sociétés de la zone.
Contacter Julien OTW pour qui soit le photographe. Contacter Pascal afin d’avoir les bons tuyaux et l’inviter.
4) Distribution des flyers
Nous avons distribué des flyers aux membres présents, à eux/nous de les proposer dans les commerces.
5) …divers discussions autour de la moto
Nous en avons discuté.
Faites un tour sur ce site internet pour vous mettre à jour niveau contravention et perte de point depuis juin 2015 !
http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/vitesse
Bonjour tout le monde,
Nous avons plusieurs points et nouvelles à vous partager.
Nous vous faisons un petit point compte rendu réunion !
Point sur
les journées loisir des mois d'avril (Vigeant), mai (Saintonge et Nogaro) et juin (Pau Arnos)
Le 14 juin 2015 se déroulait l'une des épreuves Espagnole d championnat du monde de moto !
HRD y était présent !
Que vous dire...
L'ambiance était terrible !
Le show grandiose !
Petit récit d'une épopée :
Nous avions rendez-vous le samedi 13 juin à St Jean D'illac à 10h !
Nous avons donc pris la route direction l'Espagne en deux groupes : l'un à moto l'autre entassé dasn une boite à roue...
10h34m32s514 : nDricK observe une avarie sur son 650 SV... Le compteur fait des siennes! Puis, la moto cale... Nous fûmes stopénet sur l'A62... S'en suit plusieurs minutes de poussette pour se mettre à l'abri et voir ce qui se passe... Finalement après démontage, il s'est avéré que le câble positif de la batterie s'était débranché...
11h00m00s000 : nous repartîmes !
11h15m32s457 : nouvel arrêt... Le SV a soif! Nous passerons les autres arrêts ravitaillement du SV sauf un car avec 200km d'autonomie, il y en eu quelques uns des arrêts...
13h00m00s000 : C'est donc la pose déjeuner et le groupe s'est alors séparé, la voiture continuant sur l'autoroute direction Barcelone et les motos allant vers Foix et les cols via Puigcerda !
Puis il y eu cette route !
Elle fut faite sur la réserve du SV qui clignotait... 53km de virage en montagne en économisant du carburant, c'est chaud chaud chaud... Surtout que la réserve s'est allumée à peine 5km après la
première station espagnole et un panneau indiquait :
"prochaine station à 50km, t'es sur que ça va tenir ???"
Les pleins refait nous nous enfilâmes les derniers kilomètres par autoroute !
Barcelone... Apparemment nous n'avions pas opté pour le "dressing code deux roues" espagnole, à savoir short et t-shirt...
Berf 19h00m00s000 nous arrivâmes à l’hôtel !
Nous avons fait une petite sortie bord de mer méditerranée puis centre ville avant une bonne nuit de sommeil !
Le lendemain, direction Montmélo !
Wahou les bouchons de fou !
Wahou, l'infrastructure du circuit et ses multiples entrées... de quoi se perdre facilement si Stéphane n'avait pas déjà été sur place !
10h25m54s000 nous entendons la fin du warmup moto gp et avons tout juste quelques minutes avant la mise en grille de la course moto3 !
11h00m32s456 : c'est le départ de la course moto 3 ! Ils sont 4 de front gaz en grand au panneau 200m et ne freinent qu'au 100m...
La course est terrible, des dépassements tous les tours et dans de nombreux virages... Nous sommes ébahi !
Malheureusement les français ne brillent guère, si ce n'est la remonté incroyable de Masbou qui a eu une avarie sur sa Honda...
12h pile ! Départ du moto 2, on est hyper enthousiaste, il faut dire que Zarco est en pôle ! Il manque sont envole et accuse quelques longueurs de retard à l'entame du second tour... Mais quelle course ! Il est remonté de sa 5ème position à la première sans s epresser et en passant ses adversaires un à un par des dépassement d'une efficacité incroyable !
de 12h45 à 14h : On a eu le droit à un tour au ralenti de Stoner sur la RCV de route, puis un show repsol en avion...
14h pas précisément mais ma montre n'a pas voulu me donner le détail... C'est le départ de la catégorie reine ! Le Moto GP ! !
Il est à noter que seul deux pilotes ont salué les spectateurs lors de leur tour de mise en grille : Rossi et A. Espargaro !
Donc ça part... et là WAHOUUUUU ça va vite, tellement que j'en rate le cliché...
Par contre la course ne fut pas spectaculaire et s'est joué dès les premiers tours. L'écart entre Rossi et Lorenzo n'est jamais passé sous la seconde... Il faisait chaud et ils ont du tout donner les pilotes Yam ! C'est clair qu'il n'ont pas enfilé des perles comme on dit...
Donc comme d'hab, course assez chiante et soporifique, mais alors l'ambiance et le bruit...
A-HU-RI-SSANT ! !
Le retour s'est fait par l'autoroute histoire d'arriver pas trop tard pour rembaucher le lendemain !
Stéphane (vendredi, 26 juin 2015 19:43)
On y était nous...... et en 2 roues SVP !!!! (même que la moto avait été acheté la veille du départ...) un super souvenir et une 1ère expérience pour certains (le bruit de ces 4 temps, incroyable même en moto 3 !!!). Hendrick, tu as oublié de dire que ta panne, c'était avant le péage de la Brède, ça commençait bien....... que l'on a eu pleins de petit orage à l'aller et au retour (la combi, on l'a met ou on l'a met pas ????) et aussi la super paëlla au pied de la Sagrada Familia le samedi soir par 25°c (16°c à Bx....) Bref un bon weekend à refaire (ou Aragon ou Valence sur 3 jours) Stef et Thomas (sa 1ère sortie à 12 ans 1250 kms en 2 jours..!! et une petite pointe... sur circuit bien sûr.... à 23 plus 1 zéro.... c'est bien l'Espagne....!
INFORMATION PRIORITAIRE
La réunion de mai se tiendra le 30 avril de 19h à 20h salle 2-3 centre associatif de St Jean d'Illac !
merci
Grand moment que ce lundi 16 mars !
Nous partîmes dimanche matin sous le soleil pour arriver à Lédenon sous la pluie... Autant dire que ça ne s'annonçait pas sous le meilleur hospice...
La nuit sous la tente n'arrangeait rien à l'anxiété lié à la météo...
Mais, lundi matin, la pluie s'était arrêté et le vent sécha l'asphalte, nous invitant à découvrir ces montagnes russes pour "grand couillu" !
Une pensée est très vite venu à nDrick après une montée :
- "WAHOOOUUUU mais je me sors là..."
Un caleçon plus tard tout allait pour le mieux !
Gégé était content que les points de corde soient matérialisé par des cônes (pas des connes ni de déconne) , dire que le circuit n'est pas simple à comprendre est un faible mot !
Geo nous a fait de belles photos que nous publierons bientôt !
Nous avons donc pu profiter de cette belle journée arrêtée par une douche froide à 15h : une grosse averse qui nous a forcé à tout remballer !
Nous remercions le BMC et moto Axxe pour leur organisation et les services proposés ; Protecmoto et MSE pour les fournitures et Shoot the pianist pour la musique pendant la route !
Road to Ledenon !
Dimanche 15 mars :
Départ de Saint Jean d'Illac dans la matinée.
Arrivée dans la
fin d’après-midi / début de soirée dans le Gard.
Lundi 16 mars :
Journée loisir proposée par Moto Axxe et encadrée par le BMC
!
Retour dans la foulée...
Dans le cadre de la préparation de l'assemblée générale, nous invitons nos membres à proposer des points à aborder en plus de ce que nous verrons comme : l'élection des membres du bureau,
l'établissement des comptes, les nouvelles activités proposées, les dates des balades et journées circuits...
Pour en discuter nous vous laissons l'adresse du groupe de discution HRD sur Face Book : https://www.facebook.com/groups/hrd.team33/
Nous vous souhaitons une bonne année 2015 !
Happy Riding Days !
La réunion mensuelle des mois de décembre et janvier sont annulées aux dates des premiers vendredi du mois, et pour cause :
Notre prochaine réunion programmé sera celle de l'assemblée générale au mois de Février.
Nous restons actifs durant tout ce temps et il n'est pas exclu de programmer une réunion au besoin !
A bientôt !
L'horaire : 19h00'00"000
Le lieu : salle 6 du centre associatif de St Jean d'Illac
Les sujets :
Nous serons là cette fois !
Nous participerons à la journée loisir organisé par le moto club Slider Endurance sur le circuit de Haute Saintonge !
Nous y arriverons vers 7h30 afin d'être prêt pour les différents contrôles : administratif et technique.
Pension complète 10€
Le camion atelier étant en révision, nous ne pourrons pas assurer le transport de vos motos.
A dimanche !
Calendrier circuit :
-> Dimanche 2 mars : Pau Arnos - moto club de Pau Arnos - Prévoir 10€ pour le moto club de Pau et un passe FFM ou une licence NET si vous faites plusieurs journées, c'est rentable au
bout de 5 !
Prés inscription ici : Pau
Arnos
-> Dimanche 27 avril : Saintonge - MCM 75 euros (sans passe) si on est 4 ou plus.
-> Lundi 5 mai : Pau Arnos - MCPA
Prés inscription ici :Pau arnos
-> Dimanche 13 juillet : Saintonge - ViP - les tarifs ont augmenté : 100€ si nous sommes 4 ou plus ! Passe FFM non compris ! Inscription à nous transmettre, nous
envoyons le tout à ViP.
-> Fin juillet début aout : Mérignac - CBRT76 / HRD (en cours - je bosse dessus)
-> Vendredi 15 aout : NOGARO - TTS (j'avais un accord avec eux l'an dernier, et plus nous y serons moins ça sera cher !)
-> Dimanche 28 septembre : Circuit de Pau Arnos - Moto club de Pau Arnos 90€ sur place hors licence et pass ffm !
Comme les années précédentes, nous vous proposerons des formules p'tit dej/apéro/bouffe/apéro et boisson à volonté ! (je dis ça pour les nouveau, j'ai pas encore le tarif pour cette année)
Les notes qui font moins plaisir :
- Je ne saurai que trop vous conseiller de prendre une licence annuel type NET certes 150 balles... (attention il vous faudra vous rapprocher d'un club affilié et nous ne le sommes pas)
La NET vous couvre en corporel et RC et vous permet de ne pas prendre de passe circuit journée FFM de 10 (pas de corporelle) à 35 balles (corporelle inclue). Du coup le calcule est vite
fait...
Bref je ne dirai pas ce que j'en pense.
- Rappelez vous un truc : en balade le rythme c'est souvent proche de 110-120km/h, si les forces de rentabilité routière sont présentes cela peut se traduire par plusieurs choses :
90€ c'est en moyenne une journée circuit
sources :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/vitesse
Si malheureusement vous chutez sur route trop souvent c'est dramatique ! Je n'épiloguerai pas sur les limitations de vitesse ni sur le fait qu'on peut se sentir enfermé (frustré) sur un
circuit...
Nos pompier membre de l'asso peuvent en parler mieux que moi !
L'un des notres s'engage en Promosport !
Les dates des courses :
- 23/03 Nogaro Promo 500
- 06/07 Pau Arnos Promo 500
- 20/07 Le Mans Promo 500 (cette date est à confirmer plus tard)
La moto :
Le CB500 de G'Old qui sera repeind pour l'ocasion !
réunion à 19h dans la salle 6 des associations à Saint Jean d'Illac (bâtiment en face de la mairie, ancienne école primaire des sixties-seventies)
Dimanche 20 octobre 2013
Circuit de Haute saintonge
Notre derniere journée roulage de la saison !
Tarif et inscription : c'est 95 € via ViP en inscription solo sans repas.
Prix de la pension journée : (p'tit dèj' repas et gouté) 8€ pour les non adhérents (roulant ou accompagnant) 6€ pour les adhérents du moto club
Rappels :
1- Pour rouler avec le ViP, il vous faut votre permis avec une assurance vous couvrant en responsabilité civile sur circuit ou le CASM accompagné d'une licence FFM (le ViP est affilié FFM et donc
vous êtes couvert par votre licence dans ces roulages !)
2- Nous roulons pour le plaisir !
3- Bonne humeur de rigueur !
4- Pensez à faire le plein à la station intermarché avant de vous rendre sur le circuit, nous aurons 30 litres de carburant en plus mais la station sur place est chère...
5- Les pressions de pneus : (si quelqu'un n'est pas d'accord je le renvoie chez les ingés de Bridg' !) 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière et à froid : info glanée via Philippe GAILLOT Spécialiste Produits Bridgestone France pour le BT003RS. Rappelez vous que vous êtes en pneus route et qu'ils supportent mal
les basses pressions.
Pour ceux en pneus basse pression comme le D211, le sportsmart, les Pirelli SC1 et 2... google est ton poto ! (essayez de trouver un Philippe Gaillot chez votre manufacturier pneu ).
Pour le R10 de Bridg' je vous mets le mail en copie :
Cher Monsieur Haevermans,
Le nouveau Bridgestone R10 correspond au segment Racing Circuit du D211.
S’agissant d’une carcasse Racing, les pressions supportées par ce dernier sont effectivement les mêmes que les carcasses slick.
A savoir :
AV – 1.8 à froid / 2.0 sous couverture / 2.2 en piste
AR – 1.7 à froid / 1.9 sous couverture / 2.1 en piste
Notez que sur les carcasses dernière génération du R10, la pression peut descendre à l’arrière jusqu'à 1.6 à chaud, soit 1.4/5 sous couvertures chauffantes et 1.3 à froid en niveau de pilotage élevé.
Bien cordialement
HRD participera au téléthon 2013 !
Nous vous retrouverons dans la commune de Saint Jean d'Illac le samedi dans la journée.
Nous vous proposerons, avec les motards du Téléthon, des activité autoru de la moto !
Les détails viendrons petit à petit !
Dimanche 7 juillet 2013
Circuit de Haute saintonge
Journée roulage
Tarif et inscription : nous contacter car notre moto club va se charger de tout ça ! Autrement c'est 95 € via ViP en inscription solo sans repas.
Prix de la pension journée : (p'tit dèj' repas et gouté) 8€ pour les non adhérents (roulant ou accompagnant) 6€ pour les adhérents du moto club
En comparaison, le camion sandwich c'est 6.5 le soda et un sandwich :p
Rappels :
1- Pour rouler avec le ViP, il vous faut votre permis avec une assurance vous couvrant en responsabilité civile sur circuit ou le CASM accompagné d'une licence FFM (le ViP est affilié FFM et donc
vous êtes couvert par votre licence dans ces roulages !)
2- Nous roulons pour le plaisir !
3- Bonne humeur de rigueur !
4- Pensez à faire le plein à la station intermarché avant de vous rendre sur le circuit, nous aurons 30 litres de carburant en plus mais la station sur place est chère...
5- Les pressions de pneus : (si quelqu'un n'est pas d'accord je le renvoie chez les ingés de Bridg' !) 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière et à froid : info glanée via Philippe
GAILLOT Spécialiste Produits Bridgestone
France pour le BT003RS. Rappelez vous que vous êtes en pneus route et qu'ils supportent mal les basses pressions.
Pour ceux en pneus basse pression comme le D211, le sportsmart, les Pirelli SC1 et 2... google est ton poto ! (essayez de trouver un Philippe Gaillot chez votre manufacturier pneu ).
Pour le R10 de Bridg' je vous mets le mail en copie :
Cher Monsieur Haevermans,
Le nouveau Bridgestone R10 correspond au segment Racing Circuit du D211.
S’agissant d’une carcasse Racing, les pressions supportées par ce dernier sont effectivement les mêmes que les carcasses slick.
A savoir :
AV – 1.8 à froid / 2.0 sous couverture / 2.2 en piste
AR – 1.7 à froid / 1.9 sous couverture / 2.1 en piste
Notez que sur les carcasses dernière génération du R10, la pression peut descendre à l’arrière jusqu'à 1.6 à chaud, soit 1.4/5 sous couvertures chauffantes et 1.3 à froid en niveau de pilotage élevé.
Bien cordialement
6- ViP propose des accompagnements pour ceux et celles qui le souhaitent (caméra, pilote instructeur...) loue des motos préparées...
Le 7 septembre 2013
Forum des associations & ouverture de la saison culturelle à Saint Jean d'illac.
http://www.mairie-stjeandillac.fr/
L'ocasion de nous rencontrer et d'adhérer ;)
Nous y aurons un stand.
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